Intempéries
En matière de fiabilité, la STSTB a une excellente réputation. Cependant, lors de conditions climatiques défavorables, nous ne pouvons pas garantir l’exactitude des horaires des autobus scolaires. Dans ce cas, un temps de parcours peut être rallongé de plus de 50 pourcents et peut même être annulé. Pendant toute l’année scolaire, les parents/tuteurs doivent prévoir un plan alternatif pour leurs enfants dans le cas où l’autobus scolaire est en retard ou n’arrive pas.
Le parent ou tuteur légal prend la décision finale d’envoyer ou non son enfant à l’école et ce même si les autobus scolaires et les écoles sont opérationnelles.
Le transport scolaire peut être interrompu pour causes d’intempéries ou de mauvais état de la route.
Carte de fermeture du transport rural (PDF)
1. Procédures à suivre en cas d’intempéries
Le processus d’urgence commence à 5h30 le matin.
5 h 00 à 6 h 00
- Les exploitants communiquent avec le directeur du consortium ou désignent les conditions météorologiques et routières à partir d'un réseau de chauffeurs venant de toutes les zones de service.
- Des renseignements supplémentaires sont recueillis auprès d'Environnement Canada, du MTO et des conseils routiers locaux.
- Sur la base de toutes les informations fournies, le gestionnaire du consortium décidera s'il doit faire une recommandation d'annulation du transport, qui peut être rural uniquement ou à l'échelle du système.
6 h 00 à 6 h 15
- Le gestionnaire du consortium informera les personnes-ressources désignées des transports du conseil de la recommandation et planifiera une conférence téléphonique avec les directeurs de l'éducation ou leurs représentants pour en discuter.
6 h 15 à 6 h 30
- Conférence téléphonique avec les directeurs de l'éducation ou leurs représentants pour confirmer l'annulation du transport et toute fermeture d'école.
- Le directeur du consortium informera ensuite les exploitants d'autobus scolaires et le personnel du STSTB avant 6 h 30 ou avant, si possible.
- La notification aux médias locaux sera effectuée par le STSTB avant 6 h 45, si possible. Les parents, les élèves et le personnel de l'école sont invités à accéder aux sites Web du STSTB ou de la Commission scolaire, aux comptes de médias sociaux, à la ligne téléphonique d'urgence du STSTB pour la fermeture de la neige et aux stations de radio locales à partir de 7 h 00 pour recevoir des informations sur l'annulation de bus.
Information additionnelle:
- L'annulation d'un service d'autobus en milieu rural affectera les écoles, les régions et les itinéraires ruraux des écoles publiques de Lakehead suivantes.
- Crestview – école fermée; tous les transports sont annulés.
- Five Mile – école OUVERTE; tous les transports sont annulés.
- Gorham and Ware – école fermée; tous les transports sont annulés.
- Kakabeka Falls – école fermée; tous les transports sont annulés.
- McKenzie – école OUVERTE; tous les transports sont annulés.
- Nor’wester View – école OUVERTE; tous les transports sont annulés.
- Whitefish Valley – école fermée; tous les transports sont annulés.
- Valley Central – école fermée; tous les transports sont annulés.
- Le secteur Lakeshore de Claude Garton et le secteur du chemin Rosslyn à Westmount
- Y compris tous les élèves du secondaire des écoles publiques de Lakehead de ces régions.
- La fermeture des routes rurales du conseil scolaire de district catholique de Thunder Bay affectera les routes du conseil scolaire de district catholique de Thunder Bay et du CSDC des Aurores boréales qui sont désignées routes rurales par les conseils.
- Le directeur de l'éducation de chaque conseil scolaire, ou son représentant désigné, sera responsable d'aviser ses surintendants de la décision de mettre fin à l'autobus. Les surintendants ou les personnes désignées seront responsables d'aviser les directeurs d'école. La notification aux directeurs doit être au plus tard à 7h00.
- Le numéro de fermeture des services de transport des élèves de Thunder Bay pour les conditions météorologiques d'urgence et l'évacuation des écoles est le 625-1661. Les renseignements sur la fermeture des écoles sont également disponibles auprès des Services de transport des élèves de Thunder Bay à www.ststb.ca, site Web de l'école publique Lakehead à www.lakeheadschools.ca Conseil scolaire catholique du district de Thunder Bay à www.tbcschools.ca et CSDC des Aurores boréales à www.csdcab.ca.
- Le personnel du STSTB couvrira le bureau des transports et les communications radio locales.
- On s'attend à ce que les directeurs d'école avisent tout le personnel de la décision de suspendre le service d'autobus et s'assurent que tous les élèves qui arrivent à l'école soient gardés en lieu sûr.
- Les itinéraires qui desservent les écoles urbaines d'une région rurale ne fonctionneront pas dans une fermeture rurale. Le STSTB identifiera ces itinéraires vers l'école avant le 31 octobre et l'école se chargera d'aviser les parents.
- Lorsqu'ils rencontrent des écarts mineurs et des zones / itinéraires impraticables, les conducteurs doivent suivre les procédures décrites sur le site Web du STSTB (www.ststb.ca) sous les politiques / instructions du conducteur.
- En cas de fermeture à l'échelle du système, le gestionnaire du consortium ou son représentant contactera les directeurs de l'éducation, ou leurs représentants, pour recommander l'arrêt complet du système de bus de secteur. Toute décision concernant la fermeture des écoles à l'échelle du système sera prise par le directeur de l'éducation, ou son représentant désigné, pour chaque conseil scolaire et communiquée au gestionnaire du consortium au moment de la confirmation de l'annulation de l'autobus à inclure dans les communications de fermeture tous temps.
2. Situations survenant pendant les heures de classe
- Dans le cas où il faudrait renvoyer les élèves transportés pendant les heures de classe dans les zones rurales et urbaines, les directions seraient informées avant 11:00 dans la mesure du possible. Dans le cas d’une fermeture urgente de l’école, la direction d’école doit contacter les responsables de leur conseil et/ou les bureaux des STSTB. Les responsables du conseil et les bureaux des STSTB prendront les mesures appropriées.
- Si le transport scolaire devait être annulé pendant les heures d’écoles, les directions d’écoles devront mettre en œuvre le plan d’évacuation d’urgence de l’école immédiatement et s’assurer que les élèves sont évacués en toute sécurité.