Consignes Pour Les Élèves
Dans un souci de fournir un transport sûr, efficace, économique et de toute sécurité, les élèves sont priés de bien vouloir observer les règles suivantes :
1. Règles à observer pour monter dans le bus en toute sécurité :
Les élèves
- Doivent se rendre à l’arrêt cinq minutes avant l’horaire d’arrivée de l’autobus.Il est conseillé de ne pas courir en se rendant ou en partant de l’autobus.
- Doivent attendre à l’arrêt en se tenant éloignés de la route.
- Doivent éviter la zone de danger située aux alentours de l’autobus (approx. 3 mètres). Cette zone représente les alentours immédiats de l’autobus (distance assez proche pour toucher l’autobus).Le/la conducteur(trice) ne peut voir les élèves lorsqu’ils se situent dans cette zone. Les enfants ne doivent jamais pénétrer la zone de danger sans le consentement du/de la conducteur(trice).
- Si vous devez traversez la route pour monter dans l’autobus : lorsque l’autobus arrive, vous devez attendre jusqu’à ce qu’il soit à l’arrêt complet. Le/la conducteur(trice) s’assurera que les voitures alentour sont également à l’arrêt. Le bras d’arrêt sera déployé et les phares rouges supérieurs clignoteront. Les élèves doivent prêter attention au/ à la conducteur(trice) qui leur indiquera quand traverser en toute sécurité. Il est vivement conseillé de marcher plutôt que de courir.
- Montez et descendez de l’autobus de manière ordonnée en vous tenant à la rampe. Il est interdit de pousser les autres élèves.
2. Règles à observer pendant le transport :
Les élèves- Ne doivent être transportés qu’entre les arrêts qui leur ont été assignés.
- Doivent comprendre que le/la conducteur(trice) est responsable de l’autobus.
- Perdront le privilège de bénéficier du transport scolaire s’ils n’observent pas les règles et directives de comportement des conseils partenaires.
- N’ont pas le droit de fumer ou d’utiliser tous médicaments non prescrits, drogues ou alcool dans l’autobus.
- Ne doivent pas se battre ni utiliser un langage obscène ou faire des gestes inappropriés.
- Seront tenus responsables de toute dégradation volontaire de l’autobus.
- Ne doivent pas apporter des objets dérangeants ou dangereux à bord de l’autobus. Ceci inclus, mais n’est pas limité aux pétards, jouets d’armes, armes, explosifs, munitions, animaux, oiseaux, etc… Les planches à roulettes ne sont pas acceptables à bord de l’autobus si elles ne peuvent rentrer en toute sécurité dans un sac à dos.
- Se conduiront de manière ordonnée dans l’autobus.
- Informeront le/la conducteur(trice) si l’un d’eux venait à manquer.
- Devront rester assis en faisant face à l’avant et ne devront jamais distraire le/la conducteur(trice) et/ ou les autres élèves.
- Ne doivent pas encombrer les allées avec leurs pieds ou leurs sacs afin d’éviter tout incident.
- Ne peuvent ouvrir les fenêtres sans la permission du/ de la conducteur(trice) et doivent garder leurs tête, bras et mains à l’intérieur de l’autobus.
- Ne doivent pas toucher aux portes d’évacuation d’urgence, fenêtres ou équipements.
- Ne doivent jamais lancer des objets à l’intérieur, l’extérieur ou à l’encontre de l’autobus.
- Doivent garder le bus propre en utilisant les conteneurs adéquats situé à l’avant et à l’arrière de l’autobus.
- Doivent comprendre que les objets qui pourraient endommager le véhicule ou porter atteinte à la sécurité des élèves sont interdits à bord de l’autobus.
- Doivent parler à voix basse une fois à bord de l’autobus, le/la conducteur(trice) ayant besoin de toute sa concentration pour conduire en toute sécurité.
- Ne doivent pas manger dans l'autobus, car ils pourraient renverser leur boisson ou s’étouffer si l'autobus roule sur une bosse.
- Doivent connaître les consignes d’évacuation d’urgence.
- Ne doivent pas se battre, crier ou jouer dans l'autobus ou à proximité de celui-ci.
3. Règles à observer pour descendre de l’autobus en toute sécurité :
Les élèves- Doivent descendre de l'autobus en tenant la rampe et doivent s’éloigner du véhicule en faisant deux grandes enjambées.
- Pour traverser la route, les élèves doivent se placer devant l'autobus en faisant au moins dix grandes enjambées (trois mètres) puis traverser la route l'un derrière l'autre lorsque la conductrice ou le conducteur leur fait signe.
- Ne doivent pas ramasser les objets qu’ils laissent s’échapper près de l’autobus. Ils sont tenus dans ce cas de prévenir le/la conducteur(trice) ou un autre adulte. (Voir 1.3).
- Doivent laisser passer les personnes assises à l’avant si tous les passagers descendent de l’autobus en même temps. Il est formellement interdit de bousculer.
CONSEILS DE SÉCURITÉ LORSQUE VOUS ATTENDEZ À L’ARRÊT EN HIVER
- Accordez-vous plus de temps qu’habituellement pour vous rendre à votre arrêt.
- Habillez-vous de manière à vous protéger du froid, du vent, de la neige et de la pluie.
- Éloignez-vous de l’endroit où l’autobus s’arrête. L’autobus a besoin de plus de place pour manœuvrer lorsqu’il y a du verglas ou de la neige.
- Ne jetez pas de boules de neige à l’encontre de l’autobus.
- Ne glissez pas sur la glace ou la neige pendant que vous attendez l’autobus.
- Ne bousculez pas ou ne poussez pas les élèves aux alentours de l’autobus, quelqu’un pourrait glisser et se blesser.