Sécurité

Mesures de sécurité dans les autobus de transport scolaire

Cameras Vidéo De Surveillance

Pour des raisons de sécurité et dans un effort visant à réduire les problèmes de discipline des élèves et les actes de vandalisme dans les autobus scolaires, des caméras vidéo de surveillance ont été placées dans les autobus sous contrat avec les conseils.

Bandes Réfléchissantes

Tous les autobus scolaires sous contrat avec les conseils ont été équipés de bandes réfléchissantes pour améliorer la visibilité.

Programme Petits Passagers

Le programme petits passagers a été mis en place pour aider les jeunes élèves à surmonter les craintes qu’ils pourraient avoir lorsqu’ils prennent l’autobus pour la première fois. Il permet également de leur enseigner la sécurité dans les autobus scolaires. Le programme pour petits passagers est un effort communautaire impliquant les conseils scolaires, la police municipale, la police provinciale de l’Ontario (P.P.O.), la Ville de Thunder Bay, des groupes de sécurité communautaires et les responsables des compagnies d’autobus. Le programme est organisé chaque année au mois d’août.

Examen Des Itinéraires

Tout au long de l’année, le département des transports effectuera un examen régulier des itinéraires afin de s’assurer de leur conformité avec la politique du Conseil. Les éléments examinés porteront sur la sécurité des arrêts, la capacité, la distance entre les arrêts, les conditions des routes et des zones de manoeuvre, l’efficacité de l’itinéraire, la distance et la durée de l’itinéraire ainsi que l’éligibilité des élèves et des routes.

Les examens des itinéraires peuvent entraîner des modifications d’itinéraires, comme par exemple le déplacement ou la suppression d’arrêts ou un changement d’horaire etc.… Ces changements peuvent se produire à n’importe quel moment de l’année scolaire. Le département des transports contactera les élèves et les parents affectés par ces modifications.

Identification Des Situations À Risques

Certaines situations à risques doivent être régulièrement évaluées. Ce processus est effectué en conjonction avec les services de police, les départements des transports, les responsables des compagnies d’autobus et les conducteur(trice)s. Un consensus est alors établi et un rapport écrit de la situation est conservé.

Formation Des Conducteur(Trice)s

N’importe qui ne peut pas se tenir derrière le volant d’un autobus. Assurer la sécurité d’un véhicule requiert des qualités sorties de l’ordinaire lorsqu’il faut prêter attention à la circulation et à la condition des routes tout en gardant un œil avisé sur un autobus rempli de passagers plein d’entrain. Les conducteurs d’autobus ont une fonction et une responsabilité extrêmement importantes. Du premier jusqu’au dernier arrêt de l’itinéraire, ils ont la sécurité des enfants d’autres personnes entre les mains.

Les exigences légales pour obtenir une licence de conducteur(trice) d’autobus scolaire sont très élevées : entre 20 et 40 heures de formation spécialisée, suivie d’examens écrits et d’un examen de conduite d’autobus sur route. Les dossiers de conducteur et les casiers judiciaires sont examinés et des examens médicaux réguliers sont effectués.

Chaque conducteur(trice) doit passer des programmes certifiés d’amélioration de la conduite et doit connaître parfaitement le code de la route et les procédures de sécurité. Des examens périodiques permettent aux conducteur(trice)s de rester aiguisés et conscients des mesures de sécurité.

Radios

Chaque autobus est équipé d’un système de communication radio lui permettant d’entrer en contact avec leur compagnie ou avec les services de transport des conseils si besoin.

Traverses

Tous les autobus employés par les conseils sont équipés de bras d’arrêt installés à l’avant. Ce brasd’arrêt est déployé lorsque l’autobus est à l’arrêt et guide les élèves qui traversent devant l’autobus. Il permet ainsi aux élèves d’éviter la zone de danger.

Lumieres Stroboscopiques

Certains autobus scolaires sont équipés de lumières stroboscopiques.

Visibilité Du Parent

Le parent/tuteur, frère/soeur responsable, ou gardien(ne) d'un élève de jardin d’enfant doit aller à la rencontre de l’autobus assigné ou se rendre visible du conducteur de l’autobus lorsque l’enfant monte et descend de l’autobus.

Programme « Bonne Arrivée »

Tous les conseils membres participent au programme « bonne arrivée ». Le programme « bonne arrivée » vise à ce que tous les enfants qui partent pour l’école arrivent sains et saufs sur les lieux de leur établissement scolaire. Une participation active des parents à ce programme permet de réagir rapidement en cas de situation d’urgence.

Programme «Cartes Porte-Nom»

Chaque mois de septembre, les plus jeunes élèves du jardin d’enfants prennent le bus pour la première fois. Ce programme les aide à se sentir plus à l’aise et à éviter les confusions des plus jeunes lors de leur première semaine à bord de l’autobus. L’utilisation d’une carte porte-nom est une manière efficace d’améliorer la sécurité et la confiance. Cette méthode d’identification permet aux conducteur(trice)s et aux professeurs d’identifier facilement les jeunes élèves qui prennent l’autobus pour la première fois.

Programme D’évacuation D’urgence

Toutes les écoles doivent informer tous les élèves de l’école élémentaire sur les mesures d’évacuation d’urgence des autobus scolaires avant le 31 octobre de chaque nouvelle année scolaire. Dans le cas où une urgence devait se produire dans l’après-midi et que les autobus ne peuvent raccompagner les élèves à la maison, chaque situation sera traitée individuellement et tous les renseignements pertinents seront affichés et mis à jour sur le site internet de la STSTB.


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