Informations Complémentaires

Si une route ou une rue d’un itinéraire devient inaccessible, les STSTB travailleront avec les prestataires de services afin de trouver une alternative. LesSTSTB en informeront les écoles qui à leur tour informeront les parents. Tous les efforts seront mis en œuvre afin d’assurer l’arrivée à l’heure des élèves.

Ces vêtements amples peuvent être dangereux car ils peuvent rester coincés dans les portes ou autour des rampes etc…

  • En cas d’urgence, il sera plus aisé de localiser votre enfant si vous avez les informations adéquates sous la main. Veuillez nous informer de toute condition médicale potentiellement mortelle.
  • Les conseils membres ont tous mis en place une politique sur l’anaphylaxie. Veuillez informer votre école au cas où votre enfant soufrerait d’allergies, d’asthme ou de conditions médicales potentiellement mortelles. L’école en informera les STSTB qui passeront l’information au conducteur(trice) de l’autobus. Le conducteur(trice), alors informé de ces conditions pourra reconnaître les situations d’urgence plus rapidement.

Actuellement, l’association des transports scolaires de l’Ontario (Ontario School Bus Association), le Ministère des transports de l’Ontario et Transport Canada ne reconnaissent pas l’importance du port de la ceinture dans la sécurité des transports scolaires. Les autobus scolaires jaunes sont les véhicules les plus sûrs de la route et sont conçus dans un souci de sécurité de l’enfant. Les sièges sont compartimentés et rembourrés et si jamais il y avait un accident, le design est conçu pour maintenir l’enfant à son siège.

Des études ont montré que les ceintures de sécurité (et plus spécifiquement les ceintures ventrales) pouvaient blesser les enfants dans les autobus et plus particulièrement ceux dont les zones abdominales sont encore en développement.La plupart des jeunes enfants ont besoin d’aide pour attacher leur ceinture et on ne peut garantir qu’ils la garderont durant tout le trajet. Si un accident arrivait et que le conducteur(trice) était blessé et de ce fait incapable de porter assistance aux enfants, alors les plus jeunes seraient incapables de se défaire de leur ceinture.

En 2004 fut adoptée la loi 73, visant à accroître la sécurité des enfants et des jeunes sur les routes de l'Ontario. Le consortium des STSTB doit, de par la loi, s’assurer que les taxis et véhicules publics d’une capacité de 10 passagers ou moins, soient conformes à cette loi. (Autobus servant au transport scolaire qui ne sont pas peints en jaune de chrome).

Les sièges auto pour enfants doivent être utilisés pour les passagers

  • de moins de 8ans et
  • de poids compris entre 18 et 36 kg (40-80 livres) • dont la taille est inférieure à 145 cm (4'9")

Les sièges d’auto pour enfants faisant face à l’avant doivent être utilisés pour les passagers

  • dont le poids est compris entre 9 et 18 kg (20-40 livres).


Les parents et les écoles doivent s’assurer que les enfants sont attachés correctement durant le transport.


Student Transportation Services de Thunder Bay est un consortium étudiant de transport par ces trois commissions scolaires:

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